L'osthéopathie pour qui ?

L’ostéopathie est une médecine fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer. De part une connaissance profonde sur l’anatomie et la physiologie humaine, l’ostéopathe via des manipulations douces et naturelles prévient et soigne de nombreux troubles physiques entrainant des douleurs chroniques ou aigus.

Ce traitement s’applique tout autant sur un plan physique, psychologique qu’émotionnel. Un ostéopathe à pour rôle de déterminer et de traiter les pertes de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Ces restrictions de mobilité qu’elles soient articulaires, ligamentaires, musculo-tendineuses, fasciales ou viscérales peuvent provoquer un déséquilibre de l’état de santé et dans ce cas créer des douleurs.

La consultation, comment ca marche ?

Environ 45 min à 1h

L’ostéopathie est une profession de première intention, vous n’avez pas besoin de passer par votre médecin.

La consultation débute par un questionnement comme chez le médecin, sur votre plainte, complétée par diverses questions sur votre santé et vos antécédents afin de bien comprendre votre fonctionnement car la plainte a souvent une cause différente chez chacun.

Ostéopathie Consultation
Ostéopathe Massage

Ensuite viens la phase de test de mobilité et de traitement se faisant sur table d’ostéopathie, le plus souvent en sous-vêtement pour faciliter le diagnostic ostéopathique et les ajustements.

Les techniques sont douces et non-invasives, seul la mobilisation de zone douloureuse peut être inconfortable mais nécessaires à son soulagement.

Enfin, des conseils seront donnés sur des postures quotidiennes, étirements ou d’hygiène de santé à effectuer.

L’ostéopathe ajuste, le corps intègre et traite.

Après la consultation, il est possible que la douleur soit toujours présente. C’est normal, le principe des ajustements est d’aider le corps à se rééquilibrer. C’est à dire que c’est pendant les 2 à 3 jours suivant, lors de vos activités quotidiennes, que le corps va réadapter les ajustements et s’équilibrer, c’est l’auto-guérison du corps.

Si après les trois jours suivants la douleur persiste, il est recommandé de contacter son ostéopathe, en fonction de l’évolution de la douleur il jugera si il est important ou pas de faire une nouvelle consultation dans les 10 jours.

Enfin il est tout à fait possible d’être fatigué, d’avoir des courbatures ou de curieuses sensations dans les 3 jours après un traitement. Cela est normal.

Des questions sur l'ostéopathie ?

N’hésitez pas a contacter votre ostéopathe si vous avez d’autres questions.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.